Comment faire son shampooing solide maison ?
Voilà ci-dessous les étapes de fabrication :
Temps de préparation : 20 minutes environ. Voilà ci-dessous un tuto shampoing solide maison pour vous guider étape par étape.
- Prenez votre bol pour bain-marie et placez le tensioactif SCS ou SCI,
- Ajouter les huiles végétales et beurres végétaux, la poudre de plante ou plante minérale et la phase aqueuse (eau ou eau florale).
- Commencez par les beurres végétaux si vous en avez dans votre recette. Fondez des beurres ou des huiles solides à température ambiante (huile de coco) au bain-marie ensuite ajoutez l’eau, les poudres et le SCS ou SCI.
- Chauffez les ingrédients au bain-marie doucement sans altérer les actifs.
- Mélangez avec la spatule à raclette (plus efficace que le fouet en inox) pour obtenir une pâte homogène. Vous pouvez prendre le pilon/mortier pour faire fondre les grains du SCS ou SCI de façon optimale.
- Retirez la pâte du bain-marie lorsque la pâte est bien homogène
- Ajoutez les huiles essentielles (en option).
- Continuez à mélanger la pâte pour répartir les Huiles essentielles de façon homogène.
- Versez la pâte dans un moule à savon en silicone avec la pâte et tassez avec la spatule pour bien la compacter puis lissez avec une spatule le dessus.
- Laissez le shampoing solide maison refroidir à température ambiante pendant 24h.
- Démoulez le shampoing solide puis laissez-le sécher à l’air libre entre 2 à 3 jours.
Utilisation d’un shampoing solide fait maison
Il ne vous reste plus qu’à l’essayer lors de votre prochain shampoing. Le shampoing mousse et nettoie très bien. Pour l’utilisation de son shampoing solide maison, vous pouvez l’appliquer comme un savon classique sur vos cheveux.
Il suffit de l’humidifier et de le frotter dans vos mains ou directement sur vos cheveux en faisant des mouvements circulaires à la racine pour faire de la mousse. Une fois que vous avez suffisamment de mousse sur votre tête, vous massez votre cuir chevelu. Pour les pointes, vous appliquez la mousse sur vos longueurs.
Pour la conservation du shampoing solide maison, il est préférable de le laisser sécher sur un porte-savon après chaque utilisation pour prolonger son temps de conservation.
Huile végétale
La texture finale de votre DIY shampoing solide (Do It Yourselt) dépend des huiles que vous prendrez. Vous pouvez prendre des libertés avec la recette du shampoing solide fait maison. Par exemple l’huile de chanvre est très grasse par rapport à l’huile de Jojoba ou l’huile de Macadamia. Si vos n’avez pas assez d’huile de brocolis, vous pouvez combler avec de l’huile de nigelle (odeur forte mais très efficace).
Si vous souhaitez mettre de l’huile de ricin à la place de l’huile de Brocoli, il est possible que le shampoing solide maison est du mal à durcir et s’effrite, vous pouvez mettre de l’huile de jojoba et l’huile de ricin pour améliorer le résultat final.
Il est possible de remplacer l’huile de brocoli par l’huile de kukui, l’huile de noisette, l’huile d’amande douce.
Huile essentielle
L’huile essentielle d’Ylang Ylang apporte de la brillance. Vous pouvez remplacer l’huile essentielle par des fragrances synthétiques.
Le dosage de l’huile essentielle varie en fonction des besoins de chacun et des précautions à prendre en compte. N’hésitez pas à consulter le site d’Aromazone sur le sujet.
Poudre dans le shampoing solide fait maison
Pour ceux ou celle qui préfère éviter le Shikakaï, vous pouvez prendre de la poudre de brahmi qui possèdent des propriétés lavantes ou bien de la poudre de Sidr.