Faire son shampoing solide

Shampoing solide adapté à tous les types de cheveux

L’intérêt de fabriquer son shampoing solide fait maison, c’est de faire un shampoing adapté à votre type de cheveux. Il est possible de décliner la recette de base shampoing solide à volonté. N’oubliez pas d’adapter votre shampoing solide d’une saison à l’autre.

Par exemple en hiver, quand le vent, le chauffage et les températures basses rendent les cheveux secs utilisez un shampoing solide maison hydratant. En octobre quand les cheveux commencent à tomber, vous pouvez faire un shampoing solide fait maison anti-chute de cheveux pour freiner la chute.

shampoing solide maison

Shampooing solide maison cheveux secs

Les cheveux deviennent secs et cassants lorsqu’ils manquent de sébum. Le sébum ne joue pas son rôle protecteur contre les agressions extérieures. Le cheveu peut devenir terne, rêche et fragile puisqu’il est sec et déshydraté. Ils sont moins élastiques que les cheveux normaux.

Les shampoings conventionnels, la pollution, le soleil peuvent dessécher le cheveu. Il faut hydrater le cheveu avec un shampoing maison cheveux sec pour compenser la sécheresse.

Vous pouvez ajouter de la glycérine végétale ou des actifs comme de la provitamine B5 (2 à 5% de la composition totale) pour les cheveux secs. Pour les huiles, vous pouvez prendre de l’huile de coco et de l’huile d’Ylang Ylang.

Shampooing solide cheveux gras

Pour réguler le taux de sébum, vous pouvez faire votre shampoing maison cheveux gras doux qui n’agresse pas votre cuir chevelu qui en réaction produit plus de sébum contrairement au shampoing industriel qui décape la fibre capillaire et aggrave le problème en stimulant les glandes sébacées.

Les cheveux deviennent gras lorsque les glandes sébacées du cuir chevelu produisent trop de sébum et alourdissent le cheveu. Le sébum assure souplesse, nutrition et hydratation à vos cheveux, il les protège. Pour les huiles, vous pouvez prendre de l’huile de Jojoba et de l’huile essentielle menthe poivrée.

Recette shampoing solide maison

Le site shampoing solide maison a pour objectif de vous guider étape par étape pour fabriquer du shampoing solide et des conseils sur les ingrédients à utiliser, le matériel nécessaire pour faire sa recette de shampoing maison.

Les cheveux mettent en valeur votre visage et donne une touche finale à vote silhouette. Pour prendre soin de ses cheveux, il est préférable d’utiliser un shampooing solide maison adapté à votre type de cheveu. Mais comment faire son shampoing solide maison ?

Vous trouverez dans le champ recherche la recette de shampoing solide maison qui vous convient avec un shampoing solide à faire soi-même.

  • Shampoing cheveux bruns à la poudre d’hibiscus
  • Shampoing cheveux blonds
  • Shampoing noix de coco pour les cheveux cassants et ternes
  • Shampoing cheveux secs et abimés au beurre de mangue